Il est parfois nécessaire de stimuler l’activité et les ventes sur un segment de clients (réactiver les clients dormants, relancer un secteur en chute…) ou une ligne de produits. Pour cela, il est habile de mettre une pression commerciale sur la cible et dans le même temps, faire travailler l’équipe à améliorer son efficacité commerciale.
 Un plan d’action est mis en place. Afin de faire vivre l’opération, des indicateurs ou critères de réussite sont choisis :
Un plan d’action est mis en place. Afin de faire vivre l’opération, des indicateurs ou critères de réussite sont choisis :
L’action de progrès sera adossée à un challenge pour motiver chaque commercial à veiller à la qualité de son action et booster ses résultats.
Un exemple de système de critères qualitatifs : BANCO

Un modèle créé par Acos pour entraîner et récompenser les commerciaux dans la maîtrise de leur cycle de vente
Nous vous accompagnons dans vos objectifs de développement
et aidons vos équipes dans la réalisation et l’atteinte du résultat.
 EN PRATIQUE
EN PRATIQUEDURÉE DE L’OPÉRATION : 3 ou 4 mois
– Une formation à l’action
– Des appuis terrain pour les commerciaux
– Des réunions courtes de suivi de progrès
– Une communication régulière des chiffres et classement challenge
 Qualifier les cibles :
Qualifier les cibles :
– Le marché, segment clients, prospects ou ligne de produit à réveiller
 Définir les critères :
Définir les critères :
– Les qualitatifs (la méthode)
– Les quantitatifs (les résultats)
– La durée de l’opération
 Associer un challenge :
Associer un challenge :
– Individuel, d’équipe ou les deux
– Un cumul de points alimenté par la réussite sur les différents critères
 Un suivi et un pilotage spécifique :
Un suivi et un pilotage spécifique :
– Entretenir la dynamique par un suivi distinct
– Des réunions pour faire le point et enrichir l’équipe en partageant les pratiques qui réussissent

Nous pouvons vous accompagner pour bâtir ou améliorer votre stratégie commerciale.
